QUI SOMMES-NOUS ?
Présentation des personnes derrière Madagascoeur
Présidente
Vérène est née et a grandi à Martigny, en Suisse. À 18 ans, elle déménage à Lausanne pour des raisons professionnelles. Aujourd'hui, elle y vit avec sa fille Océane et son compagnon Thierry. Passionnée de voyages, elle a été séduite par Madagascar, mais également profondément troublée par l'ampleur de la pauvreté, dès son premier séjour en 2016. Ce qui lui plaît à Madagascar, c'est la diversité des paysages et la richesse de la biodiversité. En ce qui concerne spécifiquement le peuple malgache, c'est leur hospitalité chaleureuse et leur diversité culturelle caractérisée par la solidarité, l'entraide et la capacité à faire face aux défis qui l'interpellent tout particulièrement.
Secrétaire
Peggy est la soeur cadette de Vérène. Après avoir passé 30 ans à Martigny, sa ville natale, elle s’est installée à Préverenges dans le canton de Vaud où elle a fondé sa famille. Elle est maman de deux garçons. Quand Vérène lui a parlé de l’association en 2016, c’est sans hésiter qu’elle a accepté de la soutenir dans cette magnifique aventure, touchée par les récits de Vérène sur Facebook et les images de Thierry. Elle trouve peu à peu sa place dans le comité mais ce n’est qu’en avril 2019 que son engagement se concrétise lors de son premier voyage sur la terre rouge à la rencontre de cet incroyable peuple malgache. Elle en tombe tout de suite sous le charme, peut enfin mettre tout un sens aux actions entreprises et, a à coeur de mener à bien les futurs projets de l’association..
Trésorier
Thierry vient de Bienne, en Suisse. C’est en 2009 qu’il rencontre Vérène et qu’il s’installe avec elle à Romanel-sur-Lausanne. Lors du premier voyage à Madagascar, il a été frappé par la pauvreté, malgré le fait d’avoir vécu durant 6 ans en Egypte où la précarité touche aussi une majorité de la population. La gentillesse des Malgaches et la beauté des paysages sur l’Île Rouge sont ce qu’il apprécie particulièrement à Madagascar. Thierry accompagne et soutient Vérène à 100% dans le projet d’association.
Marc, surnommé « Coco », exerce en tant que guide touristique à Madagascar. Il voue une passion indéfectible à son île natale et la communique avec entrain à tous ceux qui ont la chance de découvrir le pays en sa compagnie. En 2016, il accompagne Vérène et Thierry lors de leur première escapade à Madagascar. Lorsqu'ils le contactent quelque temps plus tard pour lui présenter le projet « Madagascoeur », Coco adhère sans la moindre hésitation. Aujourd'hui encore, il est régulièrement présent lors des voyages effectués par les membres de Madagascoeur sur le terrain.
Lors de notre deuxième voyage, nous avons fait la connaissance de Miraniaina. Elle nous avait été recommandée pour la construction de notre premier projet d'adduction d'eau potable. Depuis, Miraniaina et son entreprise Maestria Civil nous apportent régulièrement leur soutien lors de projets à travers toute l'île. Au fil des années, une relation de confiance et d'amitié s'est développée, et nous sommes toujours ravis de la retrouver, avec le même enthousiasme à chaque rencontre.