A FOND POUR LE BALLON

Projet de distribution de ballons et d'équipements de football et de basket

Le projet

« A fond pour le ballon » est un projet simple qui apporte une immense joie partout où nous l'implémentons : offrir aux jeunes l'opportunité de jouer au football et/ou au basketball avec des ballons et des équipements authentiques. Nous distribuons les ballons au fil de nos voyages, dès que l'occasion se présente. Pour les équipements, Madagascoeur collecte des tenues complètes pour que les équipes puissent être distinctes pendant les matchs. En 2023, nous avons mené à bien la construction d'un véritable terrain de basket à Mahajanga.

Comment est née l'idée

Le football est le sport le plus joué au monde, transcendant les cultures, les langues et les religions. En 2017, lors d'une visite de la Haute-Ville à Fianarantsoa, nous avons découvert un groupe d'enfants jouant pieds nus sur un terrain de fortune aménagé pour l'occasion. En nous approchant, nous avons réalisé que leur "ballon" n'était en réalité qu'une boule de sacs plastiques récupérés, maintenus ensemble par de la ficelle. Notre guide nous a expliqué qu'un vrai ballon de football est hors de prix pour la plupart des Malgaches et que ce type de ballon de substitution est couramment utilisé.

De retour chez nous, nous avons partagé cette expérience. Peu de temps après, nous avons commencé à recevoir des ballons et des équipements de football complets. L'histoire s'est ensuite répétée avec des équipements de basket. À chaque fois, nous éprouvons le même plaisir en voyant les sourires des enfants en échange de ballons et de maillots qui n'avaient plus d'utilité en Suisse.

Réalisations

Depuis notre deuxième voyage en 2017, marquant le début de nos premières distributions, nous avons toujours un sac rempli de ballons dans notre voiture, prêts à être distribués de manière aléatoire le long de notre parcours. Il est essentiel de ne pas oublier d'avoir une pompe avec soi !

En 2020, pendant la période de confinement due au COVID-19, de nombreux clubs de football en Suisse ont profité de l'occasion pour faire du tri et du rangement. Nous avons alors non seulement récupéré des ballons, mais aussi des shorts, des maillots, des chaussettes, et bien d'autres équipements encore. Cela nous a permis de faire encore plus d'heureux parmi les jeunes joueurs à Madagascar. Nous adressons un merci particulier au FC Azzuri Bienne pour leur don d'une trentaine d'équipements, ainsi qu'à l' UEFA  à Nyon pour leurs dons de ballons.

En 2023, à Mahajanga, notre projet a pris une nouvelle dimension : Madagascoeur a financé et supervisé la construction complète d'un terrain de basket au Centre d'Alphabétisation de Tsinjoarivo. L'inauguration a eu lieu en octobre 2023, en présence des représentantes de la Congrégation des Sœurs de Saint-Maurice, propriétaires des lieux, de la société Maestria Civil qui a réalisé les travaux, et bien sûr, des membres de Madagascoeur qui se sont rendus sur place à la même période.

En avril 2024, une cinquantaine de tenues complètes, généreusement offertes par le club de basket DEL Basket (Denges, Echandens Lonay et Préverenges) qui ont été distribuées à l'ASBM (Association Sportive de Basketball Manacar). 

Photos

Les photos et vidéos de la réalisation de nos projets sont à découvrir sur nos différents réseaux sociaux ou directement ci-dessous.