Les Fêtes de fin d’année sont encore loin, mais notre société nous rappelle déjà que cette année encore, nous consommerons, plus que de raison le moment venu, car c’est ainsi chez nous: nous n’y échapperons pas. Quand verrons nous la famille? Et la belle famille? Quels cadeaux vais-je offrir? Lesquels vais-je recevoir? Et si on offrait la Floride aux enfants (et à nous), avec des parcs d’attraction. Mais en plus, nous pourrions faire ceci ou cela et placer la barre toujours plus haut. STOP STOP
Tout, oui nous réalisons que nous avons tout ce que nous voulons chez nous ici, en Europe, en Suisse. Avons-nous eut de la chance de naître ici? Est-ce un hasard? Est-il écrit quelque part que…? Quoiqu’il en soit, cette succession de petites choses nous ont, à un moment donné fait changer notre destination de vacances. Exit les parcs d’attractions, les longues routes droites et les gros burgers. Exit les plages de Miami et les alligators des Everglade. Nous partirons pour un voyage « humanitaire ». Où? A Madagascar. Pourquoi? C’est loin, ça va nous dépayser. Les gens parlent français et il n’y a pas de décalage horaire. Ça ne peut pas nous faire de mal et nos enfants verront que tout n’est pas rose partout sur Terre.
A ce moment là, ni Vérène, ni Thierry ne savent que de ce voyage va naître et grandir quelque chose de nouveau. A aucun moment ils n’ont imaginé ce qu’ils allaient voir et ressentir là-bas, ni l’impact que ceci aurait sur la suite.
Madagascar prendra bientôt leurs cœurs, Madagascoeur verra bientôt le jour.